/ Des aliments de saisons bons pour nos yeux

Des aliments de saisons bons pour nos yeux

Lifestyle

Des aliments de saisons bons pour nos yeux

Les aliments de saison bons pour nos yeux

Il est temps de s'occuper de nos yeux.
Vitamine A, D, E , on vous donne quelques conseils alimentaires pour renforcer vos yeux et les préparer pour cet hiver.

Un régime automnal, riche en vitamines

Certaines maladies ou déficiences peuvent dégrader notre vision. Notre alimentation joue un rôle important dans la préservation et le développement de notre vision. Certains aliments sont importants en prévention de certaines maladies. Il est conseillé d'adopter un régime riche en vitamines surtout pour préparer l'hiver.

Vitamines A : La vitamine A est importante pour le bon fonctionnement de la rétine et permet à l'oeil de s'adapter à l'obscurité.
Les personnes ayant une carence en vitamine A ont un plus grand risque de moins y voir la nuit.
La vitamine A est surtout présente dans les légumes "orange"
Voici une liste non exhaustive d'aliments riches en vitamines A : Patate douce, carotte citrouille épinards, courge, myrtille.

Vitamines C : Les vitamines C sont les premières barrières contre les virus et bactéries.Les vitamines C ont des propriétés antioxydantes. Plusieurs études ont démontré le rôle de la vitamine C pour limiter ou combattre les cataractes, les dégénérescences maculaires ou la diminution de la vision.
Voici une liste non exhaustive d'aliments riches en vitamines C :les agrumes, les poivrons , les kiwis

Vitamines E : La vitamine E est un puissant antioxydant. Elles permettent de lutter contre le vieillissement des cellules et jouent également un rôle de protection. De plus, les vitamines E facilitent l'absorption des vitamines A.
Voici une liste non-exhaustive d'aliments riches en vitamines E : germes de blé; beurre la margarine.

Vitamines D : Les vitamines D sont produites par notre corps grâce aux UV du soleil mais, en temps de saison hivernale, cela est plus compliqué. Les vitamines D peuvent ralentir la baisse de la vision due à l'âge. De plus, elles ont des propriétés anti-inflammatoires et pourraient lutter contre les yeux secs. Les vitamines D sont primordiales en cas de syndrome des yeux secs, d'une sensibilité à la lumière, pour lutter contre la fatigue oculaire et les rougeurs.
Voici une liste non exhaustive d'aliments riches en vitamines D  : saumon, thon, produits laitiers enrichis en vitamines D, jaune d’oeuf,

Zinc : Le zinc est très important pour la bonne santé de notre rétine. Il permet de lutter contre le vieillissement de l'oeil. Il a un rôle primordial, il participe à la circulation de la vitamine A de notre foie à notre rétine. C'est un très bon protecteur de notre rétine. Le zinc favorise l'activité des globules blancs anti-infectieux et améliore notre rétablissement.
Voici une liste non exhaustive d'aliments riches zinc :  poulet, crabe, langouste, graines de sésame, boeuf, gibier

Oméga-3 : Il permet de réduire le risque de dégénérescence maculaire.

Le magnésium : Il agit comme frein du processus de dégradation de notre vue.

Il est conseillé d'éviter certains aliments plus ou moins mauvais pour nos yeux et en général pour notre organisme.
Ce qu'il faudrait éviter, c'est d'avoir une consommation excessive d'aliments transformés et de plats préparés.
Une surconsommation de viande rouge causerait des troubles de la santé (maladies cardiovasculaires, trouble de la vision).Il est conseillé de ne pas dépasser 500g de viande rouge.

Une consommation excessive entraîne une diminution de l'acuité visuelle sur l'instant T. À long terme, l'alcool entraînera un vieillissement des cellules plus rapides. Il peut aussi créer une sécheresse visuelle. Une consommation excessive d'alcool peut créer un risque de dégénérescence maculaire.
Pour info, le vin est riche en antioxydant et lutte contre la dégénérescence maculaire, mais attention, il ne faut pas en abuser !

Nous le savons le tabac tue, mais en ce qui concerne nos yeux, le tabac est son ennemi N°1.
La consommation de tabac favorise une dégénérescence maculaire, mais aussi des maladies affectant la rétine. Une forte consommation de tabac favorise la manifestation d'une cataracte. De plus, le tabac favorise la sécheresse de nos yeux. Cette consommation excessive de tabac peut causer de graves troubles comme le développement d'un strabisme, le développement de conjonctivite.

Une alimentation trop grasse ou avec une consommation excessive de fritures favorise des troubles dans nos yeux. En effet, les acides gras saturés sont très mauvais pour l'irrigation de nos tissus sanguins de nos yeux et favorisent une dégénérescence maculaire.

Plusieurs études ont fait des corrélations entre l'alimentation (surtout européenne) et la dégénérescence maculaire ou des troubles de la vision.
Vous pouvez retrouver plusieurs résumés de cette étude réalisée par la revue British Journal of Ophtalmology