/ Astuces et conseils pour prendre soin de nos lunettes

Astuces et conseils pour prendre soin de nos lunettes

Lifestyle

Astuces et conseils pour prendre soin de nos lunettes

Lunette de soleil ou de vue, il est important d'en prendre soin.
Voici quelques conseils.

Comment nettoyer ses lunettes ?
Toujours nettoyer ses lunettes par des mouvements circulaires. Pour bien nettoyer ses lunettes, prenez une noisette de liquide vaisselle/savon noir/Marseille. Avec le doigt, laver délicatement les verres de vos lunettes. Rincez-les à l’eau tiède. Attention pas d’eau chaude, le choc thermique risquerait d’endommager les verres et les montures. Essuyez-les avec un chiffon doux en micro-fibre. Le chiffon en micro-fibre est indispensable pour éviter toutes traces de rayures. Evitez d'essuyer vos lunettes avec vos vêtements ou chiffons non adaptés.

Pour les lunettes en bois, évitez le bac à ultra-sons, ce type de procédé n’est pas adapté pour les lunettes en bois.

Une astuce supplémentaire :
Pour avoir des verres bien nets et brillants, utiliser un peu de vinaigre blanc ;
)

Comment éviter la buée sur vos lunettes ?
La buée a toujours été la bête noire pour ceux qui portent des lunettes. Depuis quelques mois, le problème s’intensifie avec le port du masque. Voici quelques astuces.

Comme sur votre miroir de salle de bain, vous pouvez appliquer de l’alcool à 90° sur vos verres pour éviter la buée. Utiliser un chiffon micro-fibre ou votre essuie-lunettes.

Autre solution, le nettoyage avec du liquide vaisselle/savon noir, il est important d'appliquer une fine pellicule sur l’ensemble du verre sans le rincer. Puis, essuyez vos verres avec un chiffon doux en micro-fibre (toujours avec un mouvement circulaire). Cette méthode vous permettra d’avoir des lunettes propres et sans buée.

Le baume à lèvres est une autre solution. Il va vous permettre de nettoyer vos lunettes mais, aussi d’empêcher que la buée s’y installe. Mettez un peu de baume à lèvres sur vos verres (toujours avec des mouvements circulaires). Enlevez-le avec un chiffon ultra doux micro-fibre ou votre essuie-lunettes. Vous enlevez toutes les saletés et vous protégez vos lunettes de la buée.

Il faut répéter ces gestes régulièrement pour un résultat optimal.

Vos lunettes glissent tout le temps de votre nez ?
Petite astuce :
Appliquer une base de fard à paupières ou fond de teint sur le bout de votre nez pour éviter tout glissement de votre paire de lunettes.

Autre astuce, depuis quelque temps, les cordons à lunettes reviennent à la mode. Ils sont très tendances depuis cette année. Nous pouvons retrouver des cordons de tous les styles : en perles, en cordons, en chaînes et à tous les prix.

Voici quelques exemples :

                                                                                                

Les petits + :
Pour ceux qui ont tendance à perdre leurs lunettes la nuit, voici une petite astuce. Le scotch ou l’encre phosphorescente. Disponible dans tous les magasins créatifs, c’est idéal vous. Il suffit de coller un petit bout de scotch sur votre étui ou votre branche à lunettes et fini le calvaire de chercher partout ses lunettes dans le noir.

Pour les petites rayures, le dentifrice est un remède efficace. Cela n’enlèvera pas les rayures, mais permettra de les camoufler le temps de changer vos verres auprès de votre opticien.

Les vis de vos branches ont tendance à se dévisser ? Mettez-y un tout petit peu de vernis transparent pour maintenir la vis et éviter qu’elle tourne.

N’utilisez jamais vos vêtement, papier toilette, mouchoirs pour nettoyer vos lunettes. Toujours utiliser un chiffon doux micro-fibre ou vos essuies-lunettes (souvent offerts avec votre paire de lunettes et/ou votre étui).

Pour un bon nettoyage intégral de vos lunettes (verres et monture compris) n’hésitez pas à vous rendre chez votre opticien. Il pourra même réajuster votre monture.

Dernier conseil, éviter de laisser vos lunettes en plein soleil dans votre voiture, cela peut abîmer les verres et la monture. Mettez-les de préférence dans un étui à l’abri du soleil.