/ Nos astuces pour soutenir les producteurs et commerçants locaux

Nos astuces pour soutenir les producteurs et commerçants locaux

Lifestyle

Nos astuces pour soutenir les producteurs et commerçants locaux

Applaudir le personnel soignant tous les soirs à 20 h, c’est bien… Mais aujourd’hui, c’est le moment de penser à nos éleveurs, agriculteurs, producteurs locaux et à nos commerçants, indépendants qui se battent chaque jour, eux aussi, contre le covid-19 et font preuve de belles initiatives pour nous apporter du soutien.

Plus que jamais soyons solidaire en soutenant l’économie locale !

Déguster des plats de restaurateurs à la maison

On sait McDo et KFC ont réouvert leurs drive…Et alors ?

Certains restaurants n’ont pas tardé à re faire chauffer leurs fourneaux après quelques semaines de confinement, pour nous offrir de délicieux petits plats et nous sortir de nos menus quotidiens.

Vente à emporter, livraisons, faites vous plaisir en commandant à ces restaurateurs, traiteurs, locaux qui se démènent pour continuer de travailler, pour continuer à nous faire du bien et parfois même seulement pour rendre service.

Quelques adresses au Pays Basque :

- Sur la page Facebook du restaurant Ostalamer à St Jean De Luz retrouvez des menus aux airs marins à emporter et déguster dans votre canap’.
- Le Bar François à Bayonne s’emporte jusque chez vous pour un moment convivial comme au bistro.
- La Palantxa à Mouguerre vous propose de plats traditionnels basque aux saveurs métissées à emporter, on ne vous en dit pas plus… Allez donc y goûter.

Consommer et acheter des produits frais

Manger local et sain, c’est essentiel pour renforcer ses défenses immunitaires, être en pleine forme et soutenir les producteurs locaux.

Mieux manger, sans se ruiner, c’est bien évidemment possible ! Essayez et vous verrez… Vous serez conquis.


Ne faites plus la queue devant les grandes surfaces et consultez notre liste de bonnes adresses locales : c’est le moment de vous faire du bien, et de faire du bien à votre porte-monnaie !

- La ferme lacouloucia ou plus connue à St Pierre d’Irube sous le nom de Sallaberry, ramasse chaque jour des légumes frais de qualités et non traités, rien que pour vous ! Des paniers biens garnis à seulement 10 € à la vente au détail, ces agriculteurs locaux ont mis en place plusieurs moyens de distribution pour satisfaire le plus grand nombre. Direction leur page Facebook ou leur compte Instagram pour les infos quotidiennes.

- MadamEugenie un compte instagram qui vous donnera à coup sur l’eau à la bouche : Eugénie s’est lancé dans la permaculture et depuis peu de temps elle nous propose de goûter ses préparations saines et gourmandes. En ce confinement, elle a décidé de lancer sa propre vente à emporter, inscrivez-vous à sa newsletter en lui envoyant un message, et allez visiter son petit atelier à Arcangues en retirant votre commande. Délices des yeux et du palais garantis !

Soutenir les initiatives positives de nos commerçants locaux

Ils ont été nombreux à continuer de travailler pour aider le personnel soignant, les pompiers ou encore les personnes vulnérables, en proposant d’adapter leurs services et en créant de nouveaux produits par solidarité. Aujourd’hui, c’est à nous de leur rendre la pareille, en soutenant et en contribuant à leur économie.

Le déconfinement… Ça se prépare ! Toujours grâce à l’initiative de nos commerçants et indépendants locaux nous serons bientôt équipés pour affronter la vie extérieure après le 11 mai : c’est pour la bonne cause, voici nos initiatives « coup de coeur ».

- Tom Combhard, est une marque de vêtements et accessoires en Naprene (synthèse de néoprène propre) une matière non-toxique et recyclable. Son créateur a décidé de vendre des masques de protection homologués sur sa boutique en ligne le petit plus : 2 € par masque vendu, sont reversés à l’association Haur Eri. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette association oeuvre pour égayer le quotidien des enfants malades de l’hôpital de Bayonne… On applaudit pour cette belle action.

- Marjolaine Gandon Costume, est une couturière et styliste basque au talent plus qu’affirmé. Vous avez certainement déjà vu passer dans votre fil d’actu les robes grandioses qu’elle créée dans son atelier à Urt, mais cette semaine elle passait la barre des 2000 masques confectionnés par ses soins. Cette jeune femme a bien sa place dans notre liste des « belles initiatives du confinement » puisqu’elle a offert gracieusement une partie de ses masques aux professionnels en première ligne face au covid-19 : aux forces de l’ordre, aux pompiers et au personnel soignant. Chapeau-bas pour l’artiste, visitez sa boutique en ligne et équipez-vous pour la semaine prochaine !

Télécharger l'application Seetyz

Retrouvez d’autres commerçants et producteurs proches de chez vous grâce à cette application mobile Seetyz : l’application qui vous rapproche de l’essentiel ! À télécharger ici, disponible sur google play et app store.

Quant à MOU... nous continuons de travailler pour vous, pour nos opticiens, alors restez connectés sur nos réseaux pour découvrir (bientôt) notre nouvelle collection de lunettes en bois solaires et optiques .
Et pleins d’autres surprises déconfinées !